750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 09:56

« On vit mieux en mangeant bien ».
Académie gourmandise 2010 146
C'est sur cette phrase qu'André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale, accueillait jeudi à Paris, au siège de son groupe d'assurance, les nombreux invités à la création de « l'Académie de Gourmandise ».

Académie gourmandise 2010 028
C'est sur l'idée d'un Stéphanois, Jean-Yves Grand, épicurien bien connu dans notre département, secrétaire général de l'équipe cycliste AG2R, qu'est née cette académie du bien vivre et du bien manger.

Académie gourmandise 2010 091
Le concept a été rodé dans la Loire, où une Académie gourmande, comptant quelque 70 membres, est ancrée au cœur du restaurant de Franck Deville « Le Clos Fleuri » à Saint -Priest-en-Jarez, haut lieu de la gastronomie ligérienne qui a vu en son temps les débuts du célèbre chef Pierre Gagnaire.

« Il nous est apparu intéressant de réunir des gourmands et des gourmets pour défendre les valeurs gustatives de notre territoire, explique Jean-Yves Grand. L'objectif de cette Académie est de tout entreprendre pour sauvegarder les savoir-faire, les bons produits et surtout le goût de nos terroirs devant des normes qui ont tendance à vouloir les aseptiser ».

Académie gourmandise 2010 094
Il va de soi que ce mouvement, créé dans la convivialité et la bonne humeur, souhaite à l'avenir devenir « une force de proposition pour la défense de notre patrimoine culinaire ». Pour ce faire il a pris cette semaine une envergure nationale.

En liaison avec l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat, et en présence de son président Alain Griset, l'Académie de gourmandise, dont le siège est désormais à Paris, a été portée sur les fonts baptismaux devant un parterre impressionnant de personnalités et représentant des métiers de bouche.

Cette Académie de gourmandise née dans la Loire prend donc un nouvel essor. Des contacts ont été pris dans toutes les régions de France et elle devrait compter dans les mois à venir des centaines de membres.

Jeudi, à Paris, dix-huit nouveaux académiciens ont été intronisés. Parmi eux bon nombre de présidents nationaux de fédération de métiers de bouche mais aussi Philippe Faure Brac qui a été meilleur sommelier du monde.

Photo groupe
La cérémonie s'est déroulée sous l'œil amusé de la marraine de cette Académie, qui avait reçu son titre dans la Loire, la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault.

Académie gourmandise 2010 044
« Nous avons pour projet d'organiser une vingtaine de manifestations de ce type sur l'ensemble de l'Hexagone afin d'initier de nouveaux académiciens», précise Jean-Yves Grand.

«Également, de créer un prix littéraire, récompensant des livres ayant trait à la gourmandise, mais aussi une bourse d'aide aux apprentis méritants des métiers de bouche et un label qualité ».

Photo Deville et Renaudin
Président de cette Académie de gourmandise, Jean-Yves Grand était secondé jeudi à Paris par bon nombre d'académiciens stéphanois dont Franck Deville et son épouse, mais aussi le chef étoilé du Puy-en-Velay François Gagnaire, le producteur Jérôme Grange, l'ancien footballeur Patrick Guillou pour n'en citer que quelques-uns. Ils secondaient « le maître » lors de la remise des vestes de cuisine noires brodées, habit de cérémonie des académiciens.

Académie gourmandise 2010 100
Une veste déjà portée par Gérard Holtz, Bernard Hinault et bien d'autres célébrités qui seront rejointes bientôt par le comédien Francis Perrin.


Martine Goubatian

Partager cet article
Repost0

commentaires